spectale O Passo

le

avril 2018 # Venez découvrir la méthode musicale O Passo: spectacle du Bloco d’O Passo, le groupe de musiciens brésiliens dirigé par Lucas Ciavatta (inventeur de la méthode) + 240 stagiaires !

le rythme par le corps
le chant en mouvement


STAGE et ATELIERS pendant 3 jours
+ CONCERT de RESTITUTION

Découvrez gratuitement une méthode d’apprentissage rythmique et musicale intuitive, ludique et inédite avec 12 musiciens, chanteurs et professionnels brésiliens !

Le Bloco d’O Passo est le groupe de musiciens brésiliens dirigé par Lucas Ciavatta, l’inventeur de la méthode O Passo. Leur répertoire, composé de rythmes et de chants brésiliens, ainsi que d’expérimentations scéniques originales sur les rapports entre temps et espace, illustre avec force et créativité les nombreuses possibilités musicales offertes par la méthode O Passo.

Pendant trois journées exceptionnelles, le Conservatoire du Grand Besançon sera le théâtre d’ateliers, répétitions, stages et master-class à destination des professeurs et élèves de toute la région, qui seront invités à participer au spectacle du Bloco d’O Passo au Kursaal le mercredi 11 Avril à 20h.

3 jours pour apprendre O Passo avec ceux qui savent l’enseigner le mieux et partager leur énergie communicative sur scène !

STAGE du 9 au 11 avril 2018
10h > 12h30 / 14h > 17h30
lundi 9 et mardi 10 avril au Conservatoire du Grand Besançon – centre ville
mercredi 11 avril au Grand Kursaal de Besançon – centre ville
GRATUIT – sur réservation (pas de niveau requis)
Inscription avant le 10 mars 2018 [télécharger Fiche inscription]
Retourner la fiche inscription dûment remplie à l’accueil du Conservatoire

CONCERT de RESTITUTION
mercredi 11 avril 2018 [20h] Grand Kursaal – Place du Théâtre [Besançon]

+ INFOS : thomas.nicol@grandbesancon.fr


VISITE GUIDÉE DU BLOCO EN VIDEO


INTERVIEW de Lucas Caviatta, inventeur de la méthode O Passo

BONJOUR LUCAS. VOUS ÊTES L’INVENTEUR DE LA MÉTHODE O PASSO, MÉTHODE QUE VOUS AVEZ MISE AU POINT IL Y A PLUS DE 20 ANS. D’OÙ VOUS EST VENUE CETTE IDÉE ? EN QUOI A-T-ELLE APPORTÉ DES RÉPONSES À VOS CONSTATS, QUESTIONNEMENTS, RÉFLEXIONS ?

O Passo est né dans mes classes, avec mes élèves, en constatant leurs difficultés à apprendre et mes difficultés à enseigner. À ce moment-là, j’étais en contact avec des rythmes syncopés et mes élèves de 9 ans ne pouvaient pas les comprendre. Dès le début je me préoccupais de l’inclusion de tout le monde. La musique comme un droit!

VOUS SUIVEZ CERTAINEMENT DES ÉLÈVES DEPUIS LE DÉBUT DE LEUR APPRENTISSAGE. CONCRÈTEMENT QU’AVEZ-VOUS NOTÉ COMME ÉVOLUTION, COMPORTEMENT LES PLUS REMARQUABLES ?

Certains de mes élèves sont aujourd’hui de grands musiciens. Et de grands professeurs, parce que quelqu’un qui se forme avec O Passo connait tout le chemin qui l’a amené à la connaissance. Mais une chose remarquable est que certains professeurs m’ont dit que, très souvent, quand ils travaillent le rythme ils voient une différence très claire entre leurs élèves qui connaissent O Passo et ceux qui ne le connaissent pas.

COMMENT SE PORTE LA MÉTHODE O PASSO AU BRÉSIL, ET PLUS LARGEMENT EN AMÉRIQUE LATINE OU EN EUROPE ?

O Passo est basé sur la culture brésilienne, mais sa base plus concrète est la marche, qui nous appartient à tous, indépendamment de notre culture. Ainsi, O Passo peut vraiment transcender la culture et travailler sur la nature. Par exemple, si votre musique est basée sur des pulsations, même si vous utilisez un autre nom pour les contretemps, musicalement ils vont toujours sonner de la même façon: exactement entre chaque temps (comme font tous les êtres humains quand ils marchent et que leurs bras frappent, par hasard, leur corps). O Passo vous aide à prendre conscience d’où se situe le contretemps dans votre mouvement. Il vous aide à faire une notation corporelle du contretemps. Et cette notation corporelle vous aidera indépendamment de la musique que vous faites.

VOUS REVENEZ POUR LA TROISIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE AU CONSERVATOIRE DE BESANÇON EN AVRIL PROCHAIN AVEC « LE BLOCO ». QUE FEREZ-VOUS PARTAGER AUX PARTICIPANTS, QU’ILS SOIENT DÉBUTANTS ET/OU CONFIRMÉS DANS LEUR PRATIQUE ARTISTIQUE ?

Le Bloco d’O Passo est né pour diffuser et développer O Passo. Nous voyons toutes les représentations du Bloco comme une très belle opportunité d’échanger, apprendre et intégrer d’autres éléments à notre travail. La musique brésilienne est vraiment riche, en termes rythmiques, mais aussi en termes mélodiques. Donc, nous amènerons de belles chansons et des rythmes très forts et je suis sûr que tout le monde (nous inclus) ressortira changé de notre représentation.