3e CYCLE > à partir de 14 ans

DANSE > 3e CYCLE > À PARTIR DE 14 ANS

À PARTIR DE QUEL âge PEUT-ON INTÉGRER LE 3e CYCLE ?

  • À partir de 14 ans minimum [entrée en 3e / 2″d au niveau scolaire]
  • Après obtention du Brevet de 2e cycle, pour les élèves issus du Conservatoire
  • Pour les élèves extérieurs, un test d’admission et d’orientation est organisé par le Conservatoire à la rentrée scolaire
  • Un certificat médical est exigé, attestant de l’aptitude à la pratique de cette discipline.

QUELS ENSEIGNEMENTS EN 3e CYCLE ?

Il est proposé 3 à 4 cours de danse hebdomadaires d’une durée de 1h30 à 2h.

Des cours d’Anatomie / Analyse fonctionnelle du mouvement dansé et d’Histoire de la danse sont organisés sous forme de modules durant l’année. Ces cours permettent d’approfondir les connaissances du corps dansant et d’enrichir la culture chorégraphique.


QUEL EST LE PARCOURS ?

La durée du 3e cycle est de 2 à 3 ans.

La première année du 3e cycle est une année de détermination, pendant laquelle l’élève se positionnera sur la suite de son parcours. Il pourra orienter sa scolarité vers une pratique amateur de qualité le conduisant à l’obtention d’un Certificat d’Études Chorégraphiques [CEC] ou bien vers un Cycle d’Orientation Professionnelle [COP] le conduisant vers un Diplôme d’Études Chorégraphiques [DEC].


EXISTE-T-IL DES PASSERELLES VERS LE CYCLE PRÉ-PROFESSIONNEL ?

Des passerelles sont toujours possibles entre les deux cursus. Il est possible, tout au long du 3e cycle, de présenter l’examen d’entrée en Cycle à Orientation Professionnelle [COP].


QU’EST-CE QUE LE CERTIFICAT D’ÉTUDES CHORÉGRAPHIQUES ?

Le Certificat d’Études Chorégraphiques [CEC] est un certificat décerné par les établissements classés par l’Etat. Il prend en compte l’ensemble des paramètres propres à un parcours amateur. Il est attribué après validation de l’intégralité des Unités de Valeur [UV] qui le composent.


QUELLES SONT CES UV ?

Elles sont au nombre de 5 :

  • 1 UV technique dans la discipline dominante [danse classique ou contemporaine, variation imposée du Ministère de la Culture et composition libre]
  • 1 UV dans la discipline complémentaire [si elle n’a pas été validée en fin de 2e cycle]
  • 1 UV Formation musicale danseur [si elle n’a pas été validée en fin de 2e cycle]
  • 1 UV Anatomie / Analyse fonctionnelle du mouvement dansé
  • 1 UV Culture Chorégraphique.

COMMENT VALIDER CES UV ?

  • L’UV dominante est validée devant un jury extérieur avec la présentation d’une variation imposée et d’une composition libre.
  • L’UV de Formation musicale danseur est validée en fin de 1er cycle [ou si ce n’est pas le cas, par un examen lors de cours de rattrapage durant le 3e cycle]
  • L’UV Anatomie / Analyse fonctionnelle du mouvement dansé et l’UV Culture chorégraphique sont validées dans la gère année de 3e cycle. L’évaluation se fait sous forme de contrôle continu et écrit.
  •  À l’intérieur du cycle, l’évaluation se fera sous forme de contrôle continu pouvant se traduire par des présentations devant l’équipe pédagogique, des prestations publiques…

EXISTE-T-IL DES POSSIBILITÉS DE RÉORIENTATION AU COURS DU 3e CYCLE ?

Une réorientation en Parcours personnalisé est toujours possible. Celui-ci fait l’objet d’un contrat qui définit les objectifs, la durée du parcours [en général 2 ans dans la limite du temps imparti dans le cycle], le contenu des enseignements poursuivis, le type d’évaluation, les échéances et la réalisation terminale. Ce contrat lie l’élève à l’équipe pédagogique, l’oblige à une assiduité et à la concrétisation de son engagement. Ce Parcours personnalisé non diplômant est proposé aux élèves à partir de la fin du 2e cycle et aux adultes désireux de suivre une activité chorégraphique.