Le Conservatoire à l’école, au collège, au lycée ?

 C’est possible grâce aux dispositifs en partenariat avec l’Éducation nationale

CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS DANSE / MUSIQUE / THEATRE
> de l’école primaire au lycée

La filière CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS – CHA > S2TMD

Les Classes à Horaires Aménagés (CHA) permettent à des élèves de l’école élémentaire au lycée de concilier harmonieusement une scolarité générale avec des études artistiques en danse, musique ou théâtre au Conservatoire. Elles sont régies par des textes spécifiques de l’Education Nationale, qui prévoient une double scolarité, et la poursuite des objectifs contenus dans les parcours scolaires et artistiques.

  • Au sein de l’établissement scolaire, les élèves reçoivent le même enseignement que les autres élèves, avec parfois un allègement du temps d’enseignement. Pour la filière S2TMD au lycée toutefois, les contenus et objectifs sont spécifiques pour déboucher sur un baccalauréat technique.
  • Au conservatoire, les élèves sont intégrés dans des parcours de formation, du Cycle 1 jusqu’au Cycle 3 – également Cycle diplômant et Classes préparatoires dans le cas du lycée.

Fréquenter ces classes suppose de la part des élèves une forte motivation et un engagement volontaire.

La mise en œuvre des CHA implique par ailleurs un travail important de la part de l’équipe pédagogique (école, collège, lycée et Conservatoire) pour construire un chemin de formation unique alliant disciplines scolaires et artistiques renforcées.

À l’issue de la classe de troisième, les élèves des classes à horaires aménagés auront accès à toutes les filières de l’enseignement général, technologique et professionnel, dont la section S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse).

Les CHA sont encadrées par des conventions (pour l’école élémentaire, le collège et le lycée) qui fixent le cadre général et les modalités de dialogue entre les partenaires.

Tous les élèves inscrits en CHA sont exemptés des droits d’inscription au Conservatoire.

Enfin, un projet pédagogique partagé a été élaboré pour chaque partenariat entre un établissement scolaire et le Conservatoire, afin de fixer un objectif spécifique partagé. Cet objectif fédérateur donne la « tonalité » : l’adhésion de chaque élève, et de sa famille, à cette « coloration » spécifique est indispensable pour lui permettre de grandir heureusement dans le dispositif choisi.

PRÉ-INSCRIPTION EN
CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS

POUR L’ANNÉE 2024/2025