Conservatoire à Rayonnement Régional
du Grand Besançon Métropole
La Communauté urbaine du Grand Besançon Métropole a toujours affirmé un engagement politique fort en direction des arts et de la culture, pratiques qui permettent de rassembler, de vibrer et de s’épanouir ensemble.
Plus qu’une compétence optionnelle, la culture est pour les élus du Grand Besançon Métropole un domaine fondamental qui justifie d’une intervention d’autant plus grande qu’elle représente un vecteur de lien social, de tolérance et de partage, loin de toutes les tentations d’individualisme ou de repli qui fragilisent notre société contemporaine.
À l’image et à la hauteur de cette ambition, le Grand Besançon Métropole et la Région Franche-Comté Bourgogne ont imaginé la Cité des Arts, un équipement emblématique qui héberge son Conservatoire à Rayonnement Régional et le Fond régional d’Art Contemporain (FRAC).
Longtemps contraint dans un espace exigu limitant son développement, le Conservatoire y dispose aujourd’hui d’un bâtiment neuf, spacieux, moderne et adapté que beaucoup de collectivités regardent avec envie. Son architecture audacieuse et emblématique est le reflet de la volonté de la Communauté urbaine d’une nouvelle offre culturelle, inscrite dans son époque, plurielle, ouverte et rayonnante à l’intérieur de laquelle chacun peut trouver une juste place.
Doté d’un somptueux auditorium à l’acoustique exceptionnelle, de 3 magnifiques studios de danse, d’une salle de théâtre et d’un parc instrumental entièrement rénové, le Conservatoire du Grand Besançon Métropole nourrit un projet d’établissement volontariste garantissant une offre culturelle et de formation qualitative et diversifiée ouverte sur son époque à l’image de sa prestigieuse architecture.
Ce projet vise à accueillir toujours davantage d’usagers, du simple visiteur ou accompagnateur à l’apprenti artiste, à accueillir tout un chacun pour l’accompagner dans son projet, de la découverte, la sensibilisation à la formation préprofessionnelle en passant par la continuation de pratique dans une logique collective.
C’est dans cet esprit que le Conservatoire noue et cultive de nombreux partenariats qui sont autant de ressources, de bouffées d’oxygène et de liens entre les acteurs culturels du territoire, de l’agglomération à la grande région et au delà, mais également entre les artistes et le public, entre les populations des différents territoires, entre le monde d’aujourd’hui et celui de demain.
Le Conservatoire à Rayonnement Régional, service de la Communauté du Grand Besançon Métropole, est subventionné par le ministère de la Culture, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et le Conseil général du Doubs.
La qualité de l’enseignement et de l’excellence artistique pour tous !
Le Conservatoire est un lieu de tolérance qui offre à tous une formation de qualité dans le respect de la différence et constitue, en ce sens, un véritable service public artistique répondant à l’envie d’apprendre à s’exprimer dans un langage artistique.
On y apprend à transformer ses émotions en matière sonore, en geste chorégraphique, en présence scénique. C’est un lieu qui fait de l’apprentissage un moment intense de concentration, d’application, de mémorisation, de motricité fine. Un lieu où la tête n’est rien sans le corps, et où le corps n’est rien sans le cœur. Le Conservatoire joue donc un rôle prépondérant dans l’épanouissement de la personnalité, au moyen d’un enseignement organisé selon des conceptions pédagogiques dont les principes fondamentaux sont l’exigence, la générosité et l’émotion.
Le Conservatoire c’est aussi 1850 élèves, 100 enseignants, 70 disciplines enseignées, 80 salles d’enseignement, une salle d’orchestres, un auditorium de 280 places et près de 30 000 usagers qui franchissent, chaque mois, les portes du Conservatoire.