VIOLON > à partir de 4 ans

ATELIER SUZUKI > VIOLON à partir de 4 ans

LA METHODE SUZUKI

La pédagogie Suzuki permet aux jeunes enfants, dès l’âge de 4 ans, d’acquérir une grande habileté avec l’instrument. Elle est fondée sur le principe de l’apprentissage de la langue maternelle, c’est-à-dire sur l’écoute quotidienne des sons et de la musique. Elle a été créée au Japon par le professeur Shinichi Suzuki, pédagogue et philosophe.


COMMENT FONCTIONNE CETTE METHODE ?

La pédagogie Suzuki est basée sur une vision triangulaire professeur / parent / élève. La place des parents Suzuki est essentielle. Le parent n’a pas besoin d’avoir des connaissances musicales.


COMMENT CELA S’ORGANISE-T-IL ?

Il y a deux cours complémentaires dans la semaine avec le professeur :

  • 1 cours individuel de 20 minutes
  • 1 cours collectif de 45 minutes.

POURQUOI LE PARENT DOIT-IL VENIR AU COURS ?

Il est préparé par le professeur pendant 1 mois afin de connaître et expérimenter lui-même les difficultés de l’instrument. C’est lui qui fera répéter son enfant chaque jour à la maison, aussi, son intérêt et son écoute sont-ils très importants et il ne doit pas hésiter à prendre des notes. Il est important qu’il reste actif en montrant son engagement à son enfant, mais sans intervenir ni perturber le cours.


QUE FAIT LE PARENT A LA MAISON ?

Il s’efforcera de procurer un encadrement régulier, si possible aux mêmes heures et quotidiennement, de façon à créer chez son enfant des points de repère. Il s’efforce de proposer à son enfant un support musical d’écoute [CD, concerts]. Il veillera à encadrer tout en encourageant, il s’entraînera avec son enfant. Petit à petit, l’enfant deviendra plus autonome et le parent pourra s’effacer afin que l’instrument devienne l’activité propre de l’enfant.


MOI AUSSI, JE VOUDRAIS QU’ON M’EXPLIQUE !
QUE VEUX-TU SAVOIR ?
C’EST COMMENT UN COURS DE VIOLON ?

Tu viens au premier cours seulement avec ton Papa ou ta Maman et aussi… ton plus joli sourire ! Ton professeur va te faire découvrir le violon et tu vas tout d’abord jouer avec une boîte en carton que tu vas fabriquer et aussi un bâton. Au bout de 6 semaines, un tout petit violon viendra remplacer la boîte et c’est un archet qui remplacera le bâton.


JE POURRAI LES EMPORTER A LA MAISON ?

Bien sûr. Tu auras un joli étui pour les ranger. Tu apprendras à en prendre soin, ainsi qu’à mettre de la colophane sur la mèche de ton archet. Tu t’entraîneras chaque jour grâce à tes parents qui auront écouté ton cours de violon et qui seront tes coaches au quotidien.


J’AURAI UN LIVRE ?

Tu vas tout d’abord apprendre à jouer du violon sans partition.


QU’EST CE QUE JE SAURAI FAIRE ?

Grâce à ton entraînement, tu vas savoir chanter le nom des notes. Tu vas faire beaucoup de jeux avec ton professeur et les autres enfants pour sentir la musique, la pulsation, les différents rythmes… Beau programme en perspective ! Au bout d’un an, tu sauras bien t’installer, seul(e) et avec les autres, suivre un chef, tenir l’archet, chanter et jouer une comptine et des variations… peut-être plus ? Tu sauras faire tout cela avec les autres enfants et avec un pianiste.