26 & 27 novembre 2024 · Besançon
RENCONTRES NATIONALES
« Les pratiques musicales actuelles et populaires »
Le Conservatoire accueille les rencontres nationales des pratiques musicales actuelles et populaires
Depuis 2019, la FAMDT, la FEDELIMA et le Collectif RPM, co-construisent une rencontre nationale, en biennale, afin de questionner et mettre en débat les enjeux et réalités de ces pratiques musicales, en croisant les points de vue et expériences de musiciens et musiciennes, de collectifs artistiques, d’universitaires, de porteurs et porteuses de projets, d’élu·es, de structures d’enseignement et d’accompagnement, etc.
Cette troisième rencontre se déroulera les 26 et 27 novembre 2024 à Besançon. Elle sera construite en partenariat avec la Rodia (scène de musiques actuelles), le Bastion (lieu d’accompagnement dédié aux musiques actuelles), le Conservatoire à Rayonnement Régional Grand Besançon Métropole (structure d’enseignement artistique) et la FEMA (réseau régional des acteurs de la filière musiques actuelles).
Ces rencontres sont ouvertes à toutes et à tous, musicien·nes, membres des organisations concernées par ces pratiques, représentant·es des collectivités publiques et services de l’État, associations impliquées sur ces enjeux, etc.
Au programme une plénière et deux séries d’ateliers, sans oublier différents temps informels et conviviaux pour échanger plus amplement ensemble sur différents questionnements : en quoi ces pratiques musicales évoluent ? Comment sont-elles traversées par des enjeux de société ? Que racontent-elles du monde dans lequel nous vivons ? Comment s’expriment-elles aujourd’hui ? Comment sont-elles accompagnées ?
Si ces enjeux vous intéressent, n’hésitez pas à bloquer les 26 et 27 novembre prochains dans vos agendas ! + INFOS
résidence d’artiste
Dans le cadre de ces rencontres, le Conservatoire propose une résidence artistique à ses élèves avec le musicien bisontin Pascal Mathieu.
Pascal MATHIEU · présentation réalisée par infoconcert
» Ex-poète punk dans les années 80/90, Pascal Mathieu a suivi sa route sans autre souci que sa liberté de propos et de choix musicaux. Jusque dans les années 2000 il a posé ses textes incisifs et provocateurs sur des musiques d’inspiration rock, voire électro avant l’heure, récoltant au passage de nombreuses récompenses dont un prix Charles Cros pour son premier album « En attendant les jours pires » en 1995.
Puis il a mis son écriture au service d’autres artistes, comme Florent Marchet et Romain Didier (CD « Chapitre 9 »), développant des univers plus fréquentables allant jusqu’au livret d’opéra pour enfant avec « Pinocchio court toujours » (Prix Charles Cros du disque jeunesse).
Il revient accompagné par Claude Mairet (compositeur et guitariste historique de Hubert Félix Tiéfaine) avec un répertoire personnel où pointe dans sa poésie un goût toujours intact pour l’autodérision, les mots qui secouent, bouleversent, ou provoquent l’hilarité car rien ne lui plaît plus que l’effet douche froide, s’attachant à retranscrire l’absurdité du monde et des sentiments amoureux.
Au niveau look, il a attrappé » le costard / cravate » du chanteur à texte, et les cheveux ont raccourci, mais on sent bien que la crête pousse toujours à l’intérieur. Il continue sa collaboration parolière auprès d’interprètes comme Jean Guidoni et Enzo Enzo. »
+ INFOS : reportage de France 3 sur Pascal Mathieu
photographie : Nicolas Waltefaugle