les Percussions de Treffort

le
L’Ensemble des Percussions de Treffort se rassemble autour du plaisir de jouer collectif,  de vivre une musique en train de se fabriquer. Un voyage qui vous invite à vous aventurer dans des archipels sonores hors du commun.

Alain GOUDARD était venu l’année dernière au Conservatoire pour animer en direct de l’auditorium son émission radiophonique sur la thématique « Handicaps et enseignements artistique au Conservatoire « . Cette année, nous avons le plaisir de l’accueillir à nouveau, mais cette fois-ci avec son ensemble musical « les Percussions de Treffort » pour vous proposer 2 évènements :

Geneviève PERNIN, référente handicap et pédagogue au sein du Conservatoire Grand Besançon Métropole, a proposé d’accueillir l’année dernière l’émission radiophonique intitulée « Résonance contemporaine » dirigé par Alain GOUDARD. Cette émission proposait de définir les enjeux liés à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les environnements culturels et d’aborder la question de la pratique artistique pour ces publics. Elle a été diffusée en novembre 2021 en direct du plateau de l’auditorium du Conservatoire.

Alain GOUDARD est chef de chœur, chef d’orchestre et compositeur notamment connu par son action pour la démocratisation de la création musicale auprès de publics qui sont le plus souvent exclus des pratiques artistiques. Il est le fondateur et directeur artistique, depuis 1987, de la structure associative Résonance Contemporaine qui intègre Les Percussions de Treffort et l’Ensemble Les Six Voix Solistes.

+ INFOS
INTERVIEW d’Alain GOUDARD par Geneviève PERNIN
comprenant le REPLAY – EMISSION RADIO « Résonance contemporaine » – nov.2021

Ensemble # Les Percussions de Treffort

Qui est qui, dans ce groupe étonnant qui associe musiciens en situation de handicap et valides ? 
Sans compter les chanteuses de l’ensemble Les Six Voix Solistes qui viennent s’y adjoindre au fil des projets ou au gré de leurs envies et brouillent un peu plus les pistes. Bien affûté serait l’observateur qui parviendrait à les distinguer quand ils sont sur scène.

Mais la question a-t-elle véritablement un intérêt ?
Qu’importe comment chacun se trouve défini dans la vie courante alors que ce qui meut tous ces musiciens et les rassemble, c’est le plaisir de jouer collectif, de faire surgir les sons, de se laisser surprendre par une improvisation qui vient s’agencer avec celle de l’autre et construire une nouvelle musique.

C’est aussi découvrir la proposition d’un compositeur qui va poser des questions encore jamais évoquées et pousser à développer de nouveaux savoir-faire, à aller puiser dans des capacités qu’on avait jusque-là ignorées.

Et puis bien sûr, il y a aussi les rencontres avec d’autres artistes. Ce n’est pas un hasard si le nom du groupe évoque celui, prestigieux, des Percussions de Strasbourg puisque ces musiciens virtuoses et renommés furent les premiers, il y a quelques décennies, à accepter de faire le pari que l’échange avec ceux qui étaient alors encore débutants dans leur professionnalisme, pourrait être fructueux. Depuis, bien d’autres artistes ont souhaité collaborer avec le groupe dont ils apprécient les qualités d’exigence et d’engagement ainsi que le propos artistique et la manière de travailler.

Parfois sollicités comme exemplaires des compétences que peuvent déployer des personnes en situation de handicap pour peu qu’on leur en donne l’occasion, les musiciens des Percussions de Treffort sont aussi avant tout reconnus dans les milieux artistiques en France et à l’étranger et invités dans de grandes manifestations.

Conscients de la richesse que représente leur parcours, ils ont le souci de le transmettre et mènent des actions de formation auprès de professionnels comme d’amateurs.

évènement #1

samedi 08 OCT à 19H
SPECTACLE « Archipélique »
avec Les Percussions de Treffort
direction artistique : Alain Goudard
auditorium – Conservatoire / entrée libre
+ INFOS

évènement #2

dimanche 09 OCT  10H > 18H
WORKSHOPS avec Les Percussions de Treffort
et les enseignants du CRR
Conservatoire / gratuit
sur inscription : genevieve.pernin@grandbesancon.fr
+ INFOS
restitution publique : 17H

Related Posts

None found