un règlement des études
qui s’adapte aux besoins des élèves
Le règlement des études est la référence pour le déroulement des études au Conservatoire : il constitue un point de repère important entre les usagers et les équipes enseignantes, pour définir les éléments des différents chemins de formation.
C’est le Conseil pédagogique, qui se réunit presque tous les mois, qui a la charge de le mettre à jour. Au sein de cette instance, une quinzaine d’enseignants, élus par leurs pairs, travaillent à des changements utiles, afin d’adapter nos propositions aux besoins, et de veiller à la bonne compréhension des cadres d’étude.
N’hésitez pas à signaler toute erreur ou anomalie aux enseignants que vous côtoyez, qui pourront ainsi faire corriger et compléter ce qui doit l’être.
Un dialogue constant avec l’Association des parents d’élèves (APEC) et l’Association des élèves (ECDA) permet aussi d’améliorer ce document de référence : n’hésitez pas à contacter vos deux associations en cas de besoin.
Concernant la dernière mise à jour, en date du 20 mars 2025, voici les nouveautés :
- Page 9 : la classification des différentes type « d’admissions internes » a été modifiée, pour aller progressivement de la catégorie pour laquelle l’enseignant est autonome pour prendre la décision, jusqu’au motif qui nécessité une validation par les responsables pédagogiques.
- Page 46 : précisions concernant les modalités d’entrée en Cycle diplômant du domaine « musiques anciennes », qui sont identiques à celles du domaine « musique classique à contemporaine ».
- Page 47 : mise à jour des conditions d’admission en Classes Préparatoires pour la prochaine rentrée, de l’obligation de passer un concours d’admission dans l’enseignement supérieur (repoussée à la deuxième année seulement), de l’équivalence offerte aux étudiants issus du CRR concernant l’épreuve de formation et culture musicale.
- Pages 48 à 51 : mise à jour complète des contenus pour le théâtre, et ajout d’une page concernant la licence « jeu d’acteur, arts frères et mise en scène », en partenariat avec l’Université. A souligner la mise en conformité des modalités d’obtention des diplômes avec le SNOP (Schéma National d’Orientation Pédagogique du Ministère publié en 2023) : seule l’obtention du Diplôme d’Etudes Théâtrales nécessite le passage d’un examen. Le Brevet et le Certificat sont obtenus dans le cadre du contrôle continu, sous la responsabilité des équipes enseignantes.
Concernant la dernière mise à jour, en date du 30 janvier 2025, voici les nouveautés :
- Page 6 : définition de « l’enseignant principal » conformément au projet d’organisation du Conservatoire validé en juillet 2024
- Pages 8 et 47 : mise à jour des informations concernant les Classes préparatoires à l’enseignement supérieur, afin de tenir compte des évolutions en cours (notamment les conditions d’accès pour 2025-2026)
- Page 46 : mise à jour du Cycle Diplômant pour le domaine Musiques anciennes, afin de tenir compte du nouveau SNOP (Schéma national d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture en 2023)
- Page 10 : création d’un « parcours passerelle » pour l’accès en Cycle diplômant des élèves extérieurs
- Page 10 : précisions sur les modalités de dérogations au Règlement des études et définition de l’instance en charge