Débutants Musique pour les CE1 et CE2

le

Tu seras en CE1 ou en CE2 l’an prochain ?
Faire de la musique au Conservatoire, c’est tout simple.

Cette année, s’inscrire au Conservatoire est un jeu d’enfant !

Il y a toutefois quelques conditions à remplir, qui vous sont explicitées ci-dessous.

 

1. Votre enfant doit avoir envie de faire de la musique !

Si votre enfant n’est pas demandeur, il est préférable de ne pas le forcer à entrer au Conservatoire. En effet, commencer l’apprentissage de la musique au Conservatoire est une très belle aventure, mais demande de l’engagement, qui ne peut se trouver sans un désir d’apprendre.

Si c’est vous-même, ses parents, qui souhaitez faire de la musique, alors rendez-vous au « Forum de la pratique artistique adulte », qui est prévu le vendredi 6 septembre de 18h à 20h au Conservatoire.

2. Votre enfant doit être scolarisé en CE1 ou en CE2 pour l’année scolaire prochaine (2024-2025)

S’il est en maternelle ou en CP, vous pouvez l’inscrire en Éveil ou en Initiation en cliquant ici

S’il est en CM1 ou au-delà, vous pouvez l’inscrire en cliquant ici

3. Votre enfant doit être débutant

Cela signifie qu’il ne doit pas être déjà élève dans un conservatoire ou une école de musique en Cycle 1, qu’il ne doit pas avoir un « professeur particulier » qui lui apprend déjà à jouer d’un instrument.

S’il a déjà commencé la pratique d’un instrument – son instrument ! – alors vous pouvez l’inscrire par cet autre chemin en cliquant ici

4. Si votre enfant remplit bien toutes ces conditions, alors vous pouvez effectuer son inscription :

Vous serez invité(e) à venir avec lui au Conservatoire le samedi 15 juin à 14h jusqu’à 16h pour un temps d’accueil : présentation de la formation au Conservatoire et rencontre avec les instruments et leurs enseignants. Durant ce deuxième temps, qui durera jusqu’à 16h maximum, votre enfant pourra choisir l’instrument qu’il souhaite apprendre.

Si vous ne pouvez pas venir le 15 juin, ce n’est pas grave : votre enfant pourra tout de même être admis au Conservatoire, mais ne pratiquera pas encore d’instrument. Il apprendra à chanter et à lire la musique pendant les cours de formation musicale et de chant choral, et pourra choisir son instrument plus tard – il n’y a pas d’urgence !

Formulaire Cursus : élève débutant en musique
CLIQUE-JPO