Beat-Man Batkovic & Double Bass experiment

le

1 création ROCK’N’ROLL SPOUTNIK avec 1 accordéon et 5 basses dans le cadre du festival GéNéRIQ


Le Conservatoire du Grand Besançon accueille une création du festival GéNéRIQ

La première fois que Kem, le programmateur de GéNéRiQ, a vu Mario Batkovic, il y est allé un peu à reculons. Un mec seul avec un accordéon…. Et pourtant, il en est ressorti changé. L’énergie développée sur scène était dingue. Le Bosniaque vivant en Suisse fait le même effet à tous ceux qui le voient sur scène. Geoff Barrow himself, le grand gourou de Portishead, ne s’y est pas trompé. Il l’a produit et l’a signé sur son label Invada. Il révolutionne l’accordéon. Emmène son instrument au bout de ses possibilités, usant même des cliquetis des touches pour la rythmique sur des morceaux puissants, épiques. Des titres cinématographiques qui s’envolent et emportent tout. Un orchestre à lui tout seul, un univers à lui tout seul. Mario ne se produit pas qu’en mode accordéon solo. Il joue aussi avec de nombreux groupes et est multi-instrumentiste.

Après un passage au festival Impetus en 2016, tous les partenaires de GéNéRiQ décident de monter une création avec Mario qui les a tous bluffé. GéNéRiQ est l’endroit idéal pour que Mario Batkovic puisse fomenter un coup d’éclat. Il le fera avec son pote le Reverend Beat-man, son compère, sur les albums duquel il a déjà joué, et qu’on connaît pour son one man band psycho-blues-trash déjanté et son excellent label Voodoo Rythm. Il sera à la basse pour l’occas’.

Le petit plus de la créa ? Les deux compères invitent 4 contrebassistes (Laurent Sigrist, Vincent Posty, Jimmy et Stéphane Metin) de toutes les villes de la région, dans tous les styles, jazz, free-jazz, rockab’, contemporain…

Une période de travail intense avant GéNéRiQ, des titres de Mario Batkovic et du Reverend revisités, et des titres créés pour l’occasion. Un son lourd « double bass » attendu sur scène : accordéon, blues, basses, Slovénie, Suisse, chevauchées fantastiques, avec de vrais morceaux de Bourgogne-Franche-Comté et d’Alsace dedans…

Bien sûr, la création passera dans toutes les zones du Festival. Mulhouse, Belfort-Pays de Montbéliard, Besançon, Dijon.

vendredi 8 février 2019 [20h] Le Conservatoire du Grand BESANÇON, en partenariat avec la Rodia, accueille la création dans son auditorium de 280 places [GRATUIT] !
« BEAT-MAN-BATKOVIC & DOUBLE BASS EXPERIMENT »
vendredi 8 février 2019 [20h]
Auditorium [Conservatoire]
1, Passage des Arts – 25000 BESANÇON
entrée libre – dans la limite des places disponibles