Un Projet d’établissement
pour le Conservatoire
Lors du Conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, qui s’est tenu le vendredi 14 décembre 2023, le nouveau Projet d’établissement du Conservatoire a été adopté à l’unanimité.
Ce document, dont l’élaboration et la mise en œuvre sont obligatoires selon les dispositions de l’Arrêté du 19 décembre 2023 (reprenant sur ce point les dispositions de l’Arrêté du 15 décembre 2006), définit l’identité de l’établissement, la structure de son offre d’enseignement, les moyens dont il dispose ainsi que les objectifs prioritaires d’évolution qu’il se donne. Il fixe les objectifs politiques assignés à la structure.
Il permet de déterminer l’identité de l’établissement, ses orientations, ses axes prioritaires dans le contexte de son territoire d’action et de rayonnement. Il guide les choix pédagogiques, artistiques et culturels dans un plan d’action collectif et déterminé dans le temps. Il indique également les modalités de sa démarche en matière de développement durable.
C’est un outil au service des usagers et des équipes professionnelles qui le font vivre.
Projet d’établissement 2024/2027
L’élaboration du Projet
Une première étape a consisté à établir le bilan du précédent Projet (2018-2022) au moyen d’un questionnaire envoyé aux usagers, partenaires et agents. Le bilan a été présenté lors du Conseil d’établissement du 5 juillet 2022.
Il a permis d’objectiver ce qui a été fait ou non dans le cadre du Projet, ainsi que ce qui a pu être réalisé également en dehors du Projet.
Pour construire le Projet 2023-2027, une première phase d’enquête consultative auprès des usagers, agents, partenaires a permis d’identifier 44 enjeux autour des thématiques de mixité, d’éducation, d’accueil, d’adaptabilité, de diffusion, d’identité et de partenariat.
Ces enjeux ont été présentés en décembre 2022 aux élus Culture de Grand Besançon Métropole et au Conseil Pédagogique.
A la suite de cette présentation, une seconde phase consultative a permis de mesurer les priorités données par les usagers, les partenaires et les agents.
Le Conseil d’établissement du 7 mars 2023 a été l’occasion de partager et de discuter la priorisation de ces enjeux.
Il en ressort que des visions très différentes des missions du Conservatoire se sont exprimées, faisant apparaître un besoin de clarification de ses missions.
C’est la raison pour laquelle le présent Projet met en avant la « valeur ajoutée » du Conservatoire, ce qui fait sa raison d’être : « La valeur ajoutée du Conservatoire est de contribuer à l’éducation des jeunes par la pratique artistique spécialisée dans les domaines de la danse, de la musique et du théâtre. Par les pratiques artistiques, c’est donc un objectif éducatif et citoyen qui est visé, qui peut être atteint par des parcours diversifiés. »
Plan du Projet d’établissement
Le nouveau Projet d’établissement marque le début d’un nouveau « chapitre » de l’histoire du Conservatoire, occasion de jeter de nouvelles bases pour construire une culture collective et atteindre des objectifs partagés.
Le projet d’établissement s’articule en quatre parties :
- Un Conservatoire à Besançon
- Identité et environnement
- Les points forts du territoire et de son Conservatoire
- Le cadre de référence pour notre action commune
Il dessine trois phases de travail :
- la première phase (2024) consistera en la détermination d’un projet fédérateur, qui sera ensuite décliné en objectifs opérationnels assortis d’indicateurs, permettant d’en assurer la bonne réalisation. Apres validation des élus communautaires, ceci constituera la feuille de route du Conservatoire pour 2024-2027 ;
- la deuxième phase (2025-2027) sera la phase opérationnelle ;
- la troisième phase (2027) permettra d’effectuer le bilan du projet
Consolidation de l’activité
Parallèlement au cadre du Projet d’établissement tel que fixé par les élus communautaire de Grand Besançon Métropole, un objectif plus global a été assigné à l’équipe de direction du Conservatoire, consistant à consolider les activités de la structures :
- Recentrer l’action du Conservatoire sur ses missions fondamentales et régaliennes, conformément aux textes officiels récemment publiés par le Ministère de la culture, et veiller ainsi à la production de sa valeur ajoutée.
- Conforter l’ancrage territorial du Conservatoire en matière de service aux usagers (complémentarité avec les écoles de musiques locales pour les formations initiales, poursuite de formations dans les autres cycles, recrutement régional et national pour les Cycles diplômants et Classes préparatoires).
- Consolider les dispositifs en partenariat avec l’Education nationale (de l’école élémentaire à l’université) en veillant particulièrement à leur accessibilité et leur ouverture.
- Assurer un rayonnement de l’action culturelle des élèves sur le territoire de Grand Besançon Métropole, en lien et en partenariat avec l’ensemble des structures implantées.
photographie © Yves Maurice