études BAC & POST-BAC

la richesse et la diversité de l’enseignement au Conservatoire

PRÉPARER UN BACCALAURÉAT ARTISTIQUE

Un partenariat Lycée Pasteur / Conservatoire !
Le Baccalauréat Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse [S2TMD] vous permettra de concilier votre parcours lycéen avec un enseignement artistique complet au Conservatoire.
+ INFOS


VERS DES études supérieures

De votre entrée au lycée aux études supérieures, le CRR du Grand Besançon Métropole propose 5 parcours :

  • Cycle d’Orientation Professionnelle COP  [Musique / Danse / Théâtre] + infos
  • Licence de Musicologie « Interprétation, Musique et Arts » + infos
  • Licence des Arts de la scène « Jeu de l’acteur, Arts frères et mise en scène » + infos
  • Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur CPES  [Musique] + infos
  • Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté  [Musiques anciennes] + infos


ÉTUDES SUPÉRIEURES AU CONSERVATOIRE
INSCRIPTIONS pour l’année scolaire 2021/2022
+ INFOS
CURSUS PRO EN MUSIQUES ANCIENNES
CONCOURS D’ENTRÉE à l’ESM
OUVERTURE DES CANDIDATURES: 11 JANVIER 2021
DATE LIMITE DE CANDIDATURE: 29 MARS 2021 INCLUS

+ INFOS

ET POUR LA POURSUITE D’UNE PRATIQUE AMATEUR ?

Le Conservatoire saura vous accompagner dans cette pratique.

RENSEIGNEMENTS
tel: 03 81 87 87 00 – mail: conservatoire@grandbesancon.fr


Fabriquer votre parcours à la carte !
+ INFOS

Si l’enseignement quotidiennement dispensé au sein du Conservatoire est déterminant dans votre parcours « d’apprenti(e)s artistes », il se doit d’être complété par un ensemble de propositions connexes, que vous pourrez quasiment choisir à la carte. 

Tout au long de l’année, le temps de votre parcours, vous aurez ainsi la possibilité d’asseoir davantage votre pratique artistique en participant à un ensemble d’ateliers dont la fonction est de vous fournir des « outils » complémentaires. Prendre conscience de son corps, mieux gérer son stress, ressentir sa pulsation interne, aborder de nouveaux répertoires (musiques contemporaines et / ou électroniques – musiques actuelles – musiques mixtes – etc.) ne sont que quelques-unes des propositions. 

Pour les élèves danseurs et / ou comédiens, s’ils peuvent bien évidemment s’inscrire à quelques-uns de ces ateliers, d’autres, plus spécifiques à leurs disciplines sont eux aussi programmés : Anatomie des danseurs, Culture du danseur, Espace de composition instantanée; etc. Pour les premiers, stages Mise en scène, Jeux de la Commedia Dell’ Arte, Techniques de combats scéniques ou immersion dans un lieu de création pour vivre l’expérience de vie de Compagnie en résidence, pour les élèves comédiens. 

playlist
« futurs étudiants au CRR »
sur notre chaine YOUTUBE


La richesse culturelle de Besançon est tout simplement exceptionnelle !


Le Conservatoire tisse tout au long de l’année de nombreuses collaborations artistiques et culturelles avec des partenaires nombreux et divers dans les esthétiques.

Ainsi, La Rodia (Scène de Musiques Actuelles), Le Bastion (espace de répétions, d’accompagnement et de formation des pratiques musicales), le Centre Dramatique National, le Festival International de Besançon, l’ Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, la Scène Nationale ne sont que quelques-uns de nos partenaires habituelles… sans oublier le Fonds Régional d’Art Contemporain, notre plus proche voisin.

De ces collaborations naissent des projets auxquels il vous sera possible de participer. Des accords entre structures vous permettront aussi d’assister à des spectacles à des tarifs préférentiels tout au long de l’année ; de la matière donc pour se fabriquer sa propre culture, aiguiser son sens critique, porter un regard sur ce qu’ est la création d’aujourd’hui pour le spectacle vivant !

Nos partenaireS
– – – – – – – – – – – – – –

 

     

           

 

 

Related Posts