examen d’entrée 2025
- MUSIQUE CLASSIQUE À CONTEMPORAINE
- MUSIQUES ANCIENNES
- MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIÉES
Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur
au Conservatoire Grand Besançon Métropole
Le Conservatoire à Rayonnement Régional propose une formation complète pour la préparation aux établissements supérieurs dans les domaines de la musique classique à contemporaine, des musiques anciennes et des musiques actuelles amplifiées.
La formation se déroule sur 2 ou 3 années, et intègre un total de 750 heures d’enseignement minimum. Autour de l’enseignement de la dominante, d’autres disciplines sont proposées dans le champ de la pratique collective, de la création, de l’érudition, des nouvelles technologies (MAO, instruments électroniques) de la préparation aux concours, etc.
De nombreux projets et enseignements ponctuels sont proposés avec nos partenaires (Le Bastion, La Rodia, les 2 scènes, Salines royales…) des rencontres d’artistes, des stages, le tout dans un environnement motivant associé à la qualité de vie qu’offre la ville de Besançon et ses environs. Les équipes pédagogiques, à la compétence reconnue, mettent leur énergie collective à favoriser la réussite des étudiants. Chaque année, des élèves du CRR intègrent des établissements supérieurs en France et en Europe, chacun trouvant l’établissement qui lui convient.
En novembre 2025, un forum sera organisé à l’échelle de la grande Région pour permettre aux élèves de mieux connaître les formations supérieures et les enjeux liés aux métiers de la musique.
Enfin, dans le domaine des musiques anciennes, les Classes préparatoires du Conservatoire bénéficient d’un parc instrumental de qualité et de la proximité avec l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté avec laquelle l’établissement est en partenariat étroit.
Rejoignez sans hésiter un établissement à la hauteur de votre projet !
Dates
- Les inscriptions sont ouvertes du 19 mai au 15 juin 2025 sur le site : conservatoire.grandbesancon.fr
- Les épreuves d’admissions se dérouleront le mercredi 2 juillet 2025 au Conservatoire à Besançon pour les candidats qui ne sont pas cette année élèves dans notre établissement.