actualités

novembre 2020 – NOUVELLES DISPOSITIONS

COVID-19 informations

Cette page rassemble les consignes en vigueur au Conservatoire, compte tenu du caractère évolutif de la situation, elle est régulièrement mise à jour.


Suite à l’allocution du Président de la République annonçant un nouveau confinement de la population française pour une durée de quatre semaines minimum et à la déclaration du Premier Ministre, le décret du 29 octobre 2020 fixe les conditions d’ouverture des Conservatoires.

« Article 35: Les établissements d’enseignement artistique mentionnés au chapitre Ier du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l’éducation et les établissements d’enseignement de la danse mentionnés au chapitre II du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l’éducation sont autorisés à ouvrir au public, pour les seuls pratiquants professionnels et les établissements mentionnés à l’article L. 216-2 du code de l’éducation pour les élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en troisième cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur »


  Fonctionnement général
  • Toutes  les activités d’enseignement – ne concernant pas les catégories d’élèves citées ci-dessous – ne sont pas maintenues en présentiel – jusqu’à nouvel ordre.
  • L’enseignement à distance va donc devenir de nouveau effectif d’ici quelques jours, le temps pour les équipes pédagogiques de se réorganiser. Nul doute que les expériences menées en la matière au printemps  dernier  nous aiderons à les rendre plus pertinents.
  les étudiants en 3e cycle / COP / CPES / ESM
reprennent les cours en présentiel
dès le lundi 02 novembre 2020
  • Les cours à destination des élèves de 3ème Cycle, COP, CPES et Ecole Supérieure de Musique (E.S.M) reprennent dès le lundi 2 novembre 2020 aux heures habituelles (seul un émargement à l’entrée et à la sortie du Conservatoire  complétera les dispositifs de désinfection, d’aération et de distanciation physique d’ores et déjà mis en place).
  • Il en sera de même quant aux U.V complémentaires à l’enseignement des COP, CPES…., du type « Gestion du Stress – Méthode Feldenkreis – Analyse, Composition … ».
  • Les temps de travail des orchestres sont suspendus jusqu’à nouvel ordre ; la reprise pleine et entière de ces temps d’enseignement  étant conditionnée par les nouveaux protocoles de distanciation (protocoles qui devraient nous parvenir prochainement).
  les élèves en CHAM/ S2TMD
Reprennent les cours en présentiel
dès le lundi 9 novembre 2020
  • Suite aux directives préfectorales et de la Direction Générale de Grand Besançon Métropole , le Conservatoire sera de nouveau en mesure d’assurer le reprise des cours CHAM dès le lundi 9 novembre 2020 aux heures et jours habituels.
  • Les nouvelles règles de distanciation physique seront scrupuleusement observées, les cours de formation musicale dédoublées afin de maintenir à toutes et tous un enseignement de qualité au-delà des nombreuses contraintes incontournables auxquelles nous avons dû faire face.
  • Il sera délivré, aux élèves CHAM externes en collège et aux S2TMD, un justificatif de déplacement scolaire nominatif. Celui-ci leur sera donné à l’entrée du CRR lors de leur prochaine venue.

Renforcement des mesures de sécurité
4 novembre 2020: Suite à la recrudescence des attentats terroristes sur le territoire national, le Premier ministre a décidé d’élever le niveau Vigipirate à son niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national.

A ce titre, la Collectivité Grand Besançon Métropole, demande :

  • L’affichage des consignes nationales « Vigipirate » au sein des établissements recevant du public
  • Rappeler aux agents de signaler toute présence de personne inconnue dans les locaux, de sac ou de paquets abandonné, de véhicule stationné de manière suspecte, etc.
  • Vérification du respect des horaires de fermeture des établissements, de la sortie effective de l’ensemble des publics et du verrouillage des portes

Le contexte implique donc une vigilance accrue de toutes et tous.
L’ensemble de ces mesures et recommandations sont bien évidemment prises en compte au sein du conservatoire.


 

Related Posts

None found