CLASSES PRÉPARATOIRE > préparation aux concours pour l’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
PRÉSENTATION
- La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) permet aux étudiants de bénéficier du statut d’étudiant, ce qui ouvre tous les droits liés, notamment l’accès aux bourses de formation.
- Durant la formation, ils sont accompagnés et préparés par les équipes pédagogiques du Conservatoire, afin d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur européen.
- Les étudiants de la CPES sont tenus de présenter au moins un concours d’entrée à partir de la deuxième année de leur formation dans ce cycle.
CONDITIONS D’ACCÈS
- L’accès se fait par un examen d’entrée, comprenant une prestation sur la dominante instrumentale, une épreuve de formation et culture musicale et un entretien portant sur la motivation.
- Les candidats qui ne sont pas encore élèves du Conservatoire doivent en outre fournir une lettre de motivation présentant leur parcours.
CONTENUS
- La durée du Cycle est de de 2 à 3 ans.
Discipline principale :
Le conservatoire propose les disciplines suivantes: flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba, violon, alto, violoncelle, contrebasse, percussion, guitare, harpe, orgue, piano, chant, direction d’orchestre, musiques actuelles, musiques anciennes (voir plus loin le détail des pratiques instrumentales liées), formation musicale, culture musicale, écriture musicale.
- Le détail de la formation figure dans le Règlement des études.