À la question : « Puis-je encore m’inscrire au conservatoire ? »,
il faut répondre sans hésiter : « oui, oui, et oui ! ».
En effet, si les inscriptions « officielles » se sont terminées à la mi juin, après les belles « journées portes ouvertes » organisées le samedi 24 mai dernier, il reste encore des portes grandes ouvertes vers le conservatoire.
- Pour les amateurs
Tout d’abord, pour les personnes adultes amateurs qui souhaitent trouver un endroit pour pratiquer la musique ou la danse, le conservatoire organise le vendredi 5 septembre de 18h30 à 20h un « forum de la pratique artistique adulte ». Réunissant à ses côtés plusieurs partenaires du territoire, le conservatoire vous offre la possibilité de trouver ce qui vous conviendra le mieux pour commencer l’année en beauté : groupe de danse, ensemble de musique, orchestre amateur, harmonie, chœur, etc…
A noter qu’au conservatoire, de nombreux cours sont ouverts à la « pratique amateur » : l’inscription peut se faire à compter du 6 septembre 2025.
- Le théâtre
L’admission au conservatoire pour le théâtre se fait jusqu’au 17 août 2025 sur notre site. Les candidates et les candidats doivent avoir au moins 16 ans, et seront invités à une rencontre le mercredi 3 septembre au conservatoire. Rendez-vous sur notre site !
- Pour entrer en formation : les admissions tardives
Ensuite, il est encore possible de postuler au conservatoire pour une formation, dans le cadre des « admissions tardives » : éveil et initiation musique ou danse pour les enfants avant 8 ans, début de l’apprentissage à partir de 7 ans en musique, 8 ans en danse, début de l’apprentissage pour les plus grands, poursuite d’apprentissage, etc. Les « admissions tardives » sont ouvertes jusqu’au 5 octobre : rendez-vous sur notre site internet. Pour la rentrée 2025-2026, il reste des places pour pratiquer la danse, la musique, et même débuter ou poursuivre l’apprentissage de certains instruments (tuba, contrebasse, flûte traversière, basson, hautbois, etc.). N’hésitez pas à manifester vos envies, et à partager avec nous vos passions !
- Entrer en formation… tout au long de l’année
Bon à savoir : en cas de déménagement à Besançon en cours d’année, il est possible d’entrer au conservatoire à tout moment de l’année. Pour ces admissions dérogatoires et exceptionnelles, il convient d’adresser un courrier motivé au directeur du conservatoire. Faites-le savoir à vos nouveaux voisins !