Le Conservatoire accueille pour la 2e fois le père d’une méthode d’éducation musicale révolutionnaire : Lucas CIAVATTA
Depuis une vingtaine d’années, Lucas Ciavatta, musicien et pédagogue brésilien, développe et enseigne la méthode d’éducation musicale qu’il a créée : O Passo [ littéralement « Le Pas » en portugais].
LUCAS CIAVATTA
et sa méthode d’éducation musicale O PASSO
Principalement dédiée à l’apprentissage du rythme, O Passo utilise le mouvement naturel de la marche pour acquérir et développer des notions musicales essentielles : la pulsation, la mesure, l’écoute, l’autonomie…
Inspirée par la pratique musicale populaire brésilienne, notamment en ce qui concerne la relation entre corps et musique, O Passo n’est pas qu’une pratique corporelle. En associant systématiquement un système d’écriture à la réalisation de rythmes dans le mouvement, O Passo fait le lien entre les traditions de transmission orale et écrite, entre les musiques dites « populaires » et les musiques dites «savantes».
Le CRR du Grand Besançon est le premier conservatoire à intégrer O Passo à grande échelle dans son enseignement de la Formation musicale, avec cette année un dispositif concernant tous les élèves de 1er cycle.
Pour découvrir O Passo :
21 & 22 janvier 2017
STAGE avec Lucas Ciavatta
ouvert aux enseignants des écoles de musique et conservatoires
+ infos
25 janvier 2017
SPECTACLE avec des élèves en musique et danse du Conservatoire
qui ont travaillé avec la méthode O Passo
+ infos