chant
Journées pédagogiques · 2024
de l’association française des professeurs de chant · AFPC21 au 23 octobre à Besançon
au Conservatoire à Rayonnement Régional
Le Conservatoire est heureux d’accueillir, dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Française des Professeurs de Chant, les « journées pédagogiques » annuelles de la voix.
Elles se dérouleront du 21 au 23 octobre 2024 dans nos murs, et sont ouvertes à toutes les personnes qui le désirent, sur inscription ici auprès de l’Association organisatrice. L’inscription est gratuite pour les élèves et les personnels du Conservatoire.
Ce rendez-vous annuel s’adresse à tous ceux qui aiment la voix, professeurs de chant de toutes esthétiques, chanteurs, chefs de choeur, … Un large éventail de conférences, de tables rondes, d’ateliers de pratique corporelle et de pratique pédagogique, seront présentées.
Au cœur de cet évènement, le conservatoire organise trois masterclasses :
« Voix saturée » avec Emi DOMERGUE
pour les élèves de la classe chant musiques actuelles amplifiées
· lundi 21 octobre / 18H > 19H30 / Auditorium
« Mettre en scène le chanteur » avec Yves COUDRAY
pour les élèves de la classe de chant lyrique
· mardi 22 octobre / 11H15 > 13H / Auditorium
« Accompagner le chant » avec Fabrice BOULANGER
pour les élèves de la classe de chant lyrique et des classes de piano
· mercredi 23 octobre 15H45 > 17H30 – Auditorium
+ un CONCERT d’élèves du département voix du Conservatoire
· mardi 22 octobre / 19h30 / Auditorium
Enfin, les élèves du Conservatoire en Cycle Diplômant et Classes Préparatoires peuvent suivre la totalité des « journées pédagogiques » au titre d’une UV facultative de leur cursus de formation.
Quelques mots sur l’AFPC EVTA France
L’ Association Française des Professeurs de Chant a été créée en 1987 et présidée, les premières années, par deux grandes figures de l’art lyrique : Régine Crespin (de 1987 à 1990) et Gabriel Bacquier (de 1990 à 1993) .
L’APFC est membre de l’EVTA (European Voice Teachers Association), institution qu’elle a présidée en 1999-2000. Depuis 2011, pour renforcer sa dimension européenne, l’association s’intitule AFPC-EVTA France.
L’AFPC-EVTA France se donne pour objectif permanent de réunir et de représenter les professeurs de chant en activité dans l’ensemble des structures d’État ou privées. Elle accueille également des experts scientifiques et médicaux de la voix ; à ce titre, elle est un lieu où s’exprime un pluralisme d’idées et d’approches de la voix chantée.
L’AFPC-EVTA France a trois missions fondamentales, toutes liées à l’enseignement du chant :
- Maintenir une veille permanente sur les travaux de recherche sur la voix et les disciplines connexes, ainsi que les approches novatrices en matière de pédagogie du chant .
- Organiser des colloques, congrès et tables rondes rassemblant toutes les disciplines de la voix, et participer à l’échelle européenne et internationale aux principales manifestations des grandes organisations de professeurs de chant.
- Faciliter le partage de savoirs et expériences au sein de la communauté, par le biais de son site internet, de sa page Facebook et de ses publications.