On peut encore s’inscrire ?

le

À la question :
« Puis-je encore m’inscrire au conservatoire ? »

on vous répond sans hésiter :
« Oui, oui, et oui ! ».

En effet, si les inscriptions « officielles » se sont terminées à la mi-juin, après les belles « journées portes ouvertes » organisées le samedi 25 mai dernier, il reste encore des portes grandes ouvertes vers le conservatoire.

  Pour les amateurs

Tout d’abord, pour les personnes adultes amateurs qui souhaitent trouver un endroit pour pratiquer la musique ou la danse, le conservatoire organise le vendredi 6 septembre de 18h à 20h un « forum de la pratique artistique adulte ». Réunissant à ses côtés plusieurs partenaires du territoire, le conservatoire vous offre la possibilité de trouver ce qui vous conviendra le mieux pour commencer l’année en beauté : groupe de danse, ensemble de musique, orchestre amateur, harmonie, chœur, etc…

A noter qu’au conservatoire, de nombreux cours sont ouverts à la « pratique amateur » : l’inscription peut se faire à compter du 6 septembre et durant toute l’année.

 Le théâtre

L’admission au conservatoire pour le théâtre se fait jusqu’au 19 août sur notre site. Les candidates et les candidats doivent avoir au moins 16 ans, et seront invités à une rencontre le mercredi 4 septembre au conservatoire. Rendez-vous sur notre site !

 Pour entrer en formation : les admissions tardives

Ensuite, il est encore possible de postuler au conservatoire pour une formation, dans le cadre des « admissions tardives » : éveil et initiation musique ou danse pour les enfants avant 8 ans, début de l’apprentissage à partir de 7 ans en musique, 8 ans en danse, début de l’apprentissage pour les plus grands, poursuite d’apprentissage, etc. Les « admissions tardives » sont ouvertes jusqu’au 4 octobre : rendez-vous sur notre site internet. Pour la rentrée 2024-2025, il reste des places pour pratiquer la danse, la musique, et même débuter ou poursuivre l’apprentissage de certains instruments (tuba, contrebasse, flûte traversière, basson, hautbois, etc.). N’hésitez pas à manifester vos envies, et à partager avec nous vos passions !

 Entrer en formation… tout au long de l’année

Bon à savoir : en cas de déménagement à Besançon en cours d’année, il est possible d’entrer au conservatoire à tout moment de l’année. Pour ces admissions dérogatoires et exceptionnelles, il convient d’adresser un courrier motivé au directeur du conservatoire.
Faites-le savoir à vos nouveaux voisins !