FAQ

Questions les plus fréquentes

    le Conservatoire et ses dispositifs

Que veut dire Conservatoire à Rayonnement Régional ?

Les Conservatoires de Musique, Danse et Art dramatique en France sont des établissements publics dispensant un enseignement dans les disciplines de la Musique, de la Danse et du Théâtre.

Ils sont classés par l’État en Conservatoires:

  • à Rayonnement Régional (44 CRR en France)
  • à Rayonnement Départemental (109 CRD)
  • à Rayonnement Communal ou Intercommunal (338 CRC ou CRI).

Les CRR sont les établissements les plus importants en taille, ils  garantissent l’enseignement des trois spécialités Musique / Danse / Théâtre, du cycle initial au cycle pré-professionnel. Ils répondent à un cahier des charges très strict, leur classement est reconsidéré tous les 5 à 7 ans sur inspection.

Le mot Régional indique qu’ils ont vocation à rayonner sur un territoire très élargi, plus particulièrement en ce qui concerne le Cycle d’Orientation Professionnelle.

Que propose le Conservatoire ?

Le Conservatoire accueille tous les publics dès l’âge de 4 ans jusqu’à l’âge adulte.

Ce sont environ 90 disciplines et pratiques autour des trois dominantes MUSIQUE / DANSE / THEATRE qui sont dispensées au sein du Conservatoire, du Cycle Initial de Formation au Cycle d’ Orientation Professionnelle.

L’enseignement est organisé en cursus, un enseignement personnalisé peut-être proposé à partir du milieu du second cycle ainsi que des formations spécifiques à destination des adultes.

Un grand nombre d’ateliers et de modules complémentaires viennent enrichir l’offre de formation.

Existe-t-il des cours pour les adultes ?

Si au Conservatoire, l’apprentissage s’adresse en priorité aux enfants, les adultes peuvent y trouver un accompagnement à leur pratique ou éventuellement intégrer un cursus d’étude en tant que débutant suivant les instruments et selon les places disponibles.  

Les chœurs mixtes, ensembles de musique de chambre adultes, orchestre à cordes adultes, s’adressent aussi à des adultes non débutants.

Existe-t-il un enseignement en lien avec l’Université de Bourgogne Franche-Comté ?

Dans le cadre de la Licence de Musicologie et de la Licence Arts du spectacle, l’Université de Franche-Comté a ouvert en partenariat avec le Conservatoire du Grand Besançon, un parcours «Interprétation, Musique et Arts » et un parcours « Jeu de l’acteur, Arts frères et Mise en scène ».

Ces parcours s’adressent aux étudiants bacheliers.

En Musique, l’étudiant doit être inscrit en Cycle d’Orientation Professionnelle au Conservatoire du Grand Besançon. Le parcours s’adresse aux musiciens et aux chanteurs désireux de valider conjointement une licence de musicologie et un DEM (Diplôme d’Études Musicales) en mutualisant les enseignements reçus.

En Théâtre, l’étudiant doit être au minimum en 2ème cycle d’art dramatique au  Conservatoire du Grand Besançon. Le parcours s’adresse aux comédiens désireux de valider conjointement un CET (Certificat d’Etudes Théâtrales) ou un DET (Diplôme d’Etudes Théâtrales) parallèlement à une licence Arts du spectacle. Les enseignements sont mutualisés avec l’université à partir de la 2ème année.

Ces parcours rassemblent des disciplines pratiques essentiellement délivrées au Conservatoire et d’autres plus théoriques et historiques majoritairement enseignées à l’Université de Franche-Comté.

Quelle est l'accessibilité pour le public en situation de handicap ?

La loi du 11 février 2005 a inscrit dans le droit commun l’accession des personnes en situation de handicap à l’enseignement artistique pratiqué dans les conservatoires.

L’accueil des personnes en situation de handicap au Conservatoire du Grand Besançon Métropole nécessite une évaluation des demandes au cas par cas.

Pour toute personne en situation de handicap et HPI (enfants et adultes), nous vous remercions de vous rapprocher de Madame Geneviève PERNIN, référente handicap au Conservatoire. Cette rencontre a pour but de vous accueillir au mieux au sein de notre établissement .
Contact: genevieve.pernin@grandbesancon.fr

L’offre d’activités proposée par le Conservatoire prend en compte le savoir-faire des enseignants, les contraintes de la réglementation en vigueur liée à la sécurité des biens et des personnes ainsi que le handicap concerné. Un parcours spécifique (à but non-thérapeutique) peut éventuellement être proposé à l’élève et/ou sa famille. En cas de réponse négative à la demande formulée, l’élève sera si possible accompagné dans sa démarche vers d’autres établissements compétents.

Chaque fois que cela s’avère possible et selon la nature du handicap, le Conservatoire apportera ses compétences et ses ressources pour des actions favorisant un rapprochement avec les associations, les institutions médico-éducatives et les familles concernées.

Quels sont les dispositifs d’enseignement ?

En DANSE et en MUSIQUE, l’enseignement peut être suivi dans plusieurs dispositifs:

HORAIRES TRADITIONNELS MUSIQUE & DANSE : les études ont lieu en dehors du temps scolaire et résultent de la participation des élèves à trois activités complémentaires et indissociables : la pratique collective (ensembles instrumentaux ou vocaux, créations chorégraphiques…) / la pratique d’une discipline dominante (instrumentale, vocale ou chorégraphique) / la Formation Musicale (culture, sensibilisation, étude des codes et langages…)

CLASSES A HORAIRES AMENAGES MUSIQUE & DANSE en primaire, au collège et au lycée : les études ont lieu pendant le temps scolaire.  Ces classes permettent aux élèves de bénéficier d’une pratique artistique renforcée tant à l’Education Nationale qu’au Conservatoire avec un aménagement de leur emploi du temps scolaire. Les matières enseignées au Conservatoire sont prises en compte dans l’évaluation scolaire générale des élèves. La scolarité au Conservatoire est gratuite. L’achat ou  la location d’un instrument sont à la charge des familles tout comme l’achat des partitions nécessaires à la scolarité au Conservatoire.

PARCOURS PERSONNALISES: à partir du milieu du 2ème cycle, il existe la possibilité de suivre un parcours personnalisé non diplômant, plus souple et en modules. Ce parcours « allégé » sans passage d’examen, d’une durée limitée dans le temps (en général deux ans) fait l’objet d’un contrat dans lequel sont formulés les objectifs poursuivis. Une proposition cohérente est alors mise en forme et nécessite de l’élève le respect d’un certain nombre de devoirs : assiduité, travail personnel, participation aux pratiques collectives et aux manifestations publiques.

Le cumul d’un cursus complet et d’un parcours personnalisé peut exister dès lors qu’il concerne deux disciplines différentes.

ATELIERS ET MODULES : des ateliers ou sessions modulaires sont proposés en complément du cœur d’apprentissage.

Comment se déroule un cursus ?

Les études au Conservatoire sont organisées en trois cycles, chacun étant validé par un examen de fin de cycle donnant accès au cycle suivant.

Ceux-ci ont une durée de 3 à 4 ans, et l’absence d’examen à l’intérieur des cycles permet une adaptation à chaque profil d’élève ou étudiants.

Comment réserver une place pour un spectacle à l'auditorium ?

L’ensemble des propositions artistiques faites au sein de l’auditorium du Conservatoire sont gratuites, mais sur réservation indispensable.

Vous pouvez réserver à l’accueil du conservatoire ou par téléphone au 03.81.87.87.00, le lundi de 13h00 à 19h00 et du mardi au samedi de 09h00 à 12h00

Comment se rendre au Conservatoire ? Où se garer ?

CONSERVATOIRE du Grand Besançon Métropole
1, Passage des Arts | 25000 Besançon | France
Téléphone : 03 81 87 87 00
Localisation GPS : avenue Arthur Gaulard – Besançon
PARKINGS :
Parking St Paul – av. Arthur Gaulard (5 min à pied du Conservatoire)
Parking Rivotte – faubourg Rivotte (7 min à pied du Conservatoire)
Parking Rodia – av. de Chardonnet (10 min à pied du Conservatoire)
STATIONNEMENTS réservés aux Personnes Handicapées
2 places PMR à proximité du Conservatoire
BUS :
  • BUS arrêts « Cité des arts »
    ligne 11 Rivotte – Combe-Saragosse
  • BUS arrêt « Pont de Bregille » (160 m)
    ligne 5 Saint Claude – Bregille
    ligne 10 CHU – Chaffanjan
    ligne 12 Pôle Temis – Près de Vaux
+ infos : www.ginko.voyage
    inscriptions / RÉ-inscriptions/ admissions

Quelles sont les dates des Journées Portes Ouvertes ?

En janvier : présence du Conservatoire au salon de l’étudiant ( Micropolis Besançon). Présentation des formations en lycée et post Bac.

En février : Jour commun avec l’enseignement supérieur (UFR et Ecoles supérieures). Orientées vers les formations d’accompagnement de la pratique amateur, 3ème cycle, cycle d’Orientation Professionnelle, licences Musicologie et Arts du spectacle. 

En mai : Journée Portes Ouvertes pour tout public. Une programmation diversifiée et gratuite : tous les espaces du bâtiment construit par l’architecte Kengo Kuma accueilleront des concerts, des conférences, des performances, des ateliers proposés par les professeurs et les élèves du Conservatoire. Y sont présentées toutes les formations que le Conservatoire propose en musique, danse et théâtre.

Quand et comment s’inscrire au Conservatoire ?

Tout le mois de mai, les dossiers de pré-inscription sont téléchargeables en ligne sur le site du Conservatoire.

Quand et comment se ré-inscrire au Conservatoire ?

Un dossier vous sera envoyé en avril. Ce dossier devra être retourné au Conservatoire pour fin mai accompagné des pièces justificatives demandées (notamment pour la facturation). Il devra être fait mention des disciplines à reconduire, à supprimer ou à ajouter pour l’année scolaire suivante.

Les dates de rentrées y seront également présentées.

Comment fait-on pour retourner le dossier ?

Il suffit de le retourner complété soit par mail, soit par courrier ou de le déposer au Conservatoire.

Accueil du Conservatoire :
sur appel préalable pour connaître les horaires d’accueil du CRR
Tel : 03 81 87 87 00
Adresse postale :
Conservatoire du Grand Besançon Métropole
La City – 4 rue Gabriel Plançon
25043 Besançon cedex
Mail : conservatoire@grandbesancon.fr
Attention : la taille totale de vos pièces jointes ne doit pas dépasser 2 Mo.

Comment se passe l’admission en cursus musique?

L’admission au Conservatoire se fait en fonction des places disponibles et de l’âge des élèves.

L’inscription définitive des débutants intervient après une rencontre avec les professeurs début septembre, rencontre permettant de relever les motivations et aptitudes du candidat selon l’instrument choisi.

Les élèves non débutants sont invités pour début septembre à présenter un programme libre et auront un entretien avec les professeurs.

La formation musicale est-elle obligatoire ?

La Formation musicale n’a plus grand-chose à voir avec le solfège d’antan. C’est avant tout le lieu d’apprentissage de l’écoute, de l’oreille, du répertoire et du contexte dans lequel il s’inscrit.

  • La présence des élèves aux cours est indispensable et soumise au règlement des études.
  • Un cursus, qu’il soit instrumental, vocal, chorégraphique ou théâtral est constitué d’un ensemble de disciplines complémentaires et indissociables.
Pour la musique :
Pratiques collectives + formation musicale + instrument
  • Pour valider une fin de 1er cycle d’instrument, il faut avoir validé la fin du 1er cycle (1C4) en Formation Musicale
  • Pour valider une fin de 2ème cycle d’instrument, il faut avoir validé une fin de 3ème année (2C3) de Formation Musicale
  • Pour valider un CEM (Certificat d’Etudes Musicales) d’instrument, il faut avoir validé une fin de 2ème cycle (2C4) de Formation Musicale
  • Pour valider un DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) d’instrument, il faut avoir validé le 3C1 de Formation Musicale.

Pour les Musiques actuelles amplifiées:
Il existe un cours de Formation musicale spécifique.

Pour la Danse:
Il existe un cours de Formation Musicale spécifique à la danse. Dans le cas où l’élève pratique aussi un instrument, le cours de Formation Musicale instrumental seul peut être suivi.

La pratique d'ensemble est-elle obligatoire ?

Les pratiques d’ensemble ou collectives sont placées au centre de notre enseignement et font partie intégrante de nos cursus.

En musique, un cursus est un bloc indissociable : Pratiques collectives/ Formation musicale/ Instrument.

  • Les élèves  pratiquent le chant choral les deux premières années.
  • L’orchestre commence à partir du 1C3 (3ème  année de premier cycle).
  • La présence des élèves aux cours est vérifiée et soumise au règlement des études.

Comment se passe l’admission en cursus danse ?

Pour une entrée en 2ème cycle (à partir de 12 ans) ou une entrée en 3ème cycle (à partir de 14 ans), il y a un test d’orientation.

Pour une entrée en Cycle à orientation Professionnelle – COP (à partir de 14 ou 15 ans) : il y a 1 épreuve d’admissibilité (sous la forme d’une classe de danse) et 3 épreuves d’admission : interprétation d’une chorégraphie imposée (niveau fin de 2ème cycle) accessible en ligne sur Dailymotion, interprétation d’une chorégraphie libre et entretien.

Comment se passe l’admission en cursus théâtre ?

Les candidats sont convoqués pour une rencontre avec les enseignants début septembre et suivront un stage de préparation aux auditions d’entrée en vue de l’admission définitive.

Comment se passe l’admission en chant lyrique ?

Admission en classe de chant sur audition d’un morceau en septembre :

  • Pour le 1er cycle : audition sur un morceau de style classique (mélodie, air d’opéra…)
  • Pour le 2e cycle : audition sur deux morceaux de styles et de caractères différents dont un en français
  • Pour le 3e cycle : audition sur trois morceaux de styles et de caractères différents dont un en français
  • Pour les trois cycles : Chaque morceau sera chanté par cœur + un poème au choix à dire par cœur + une lettre de motivation + un entretien avec l’enseignant en septembre.

Quand saurons-nous si nous sommes acceptés au conservatoire?

Vous serez averti par mail ou SMS.

    examens

Comment se passent les évaluations des élèves ?

À l’intérieur d’un cycle l’évaluation est continue. Le contrôle continu prend encore place importante en fin de 1er et 2ème cycle.

En fin de cycle elle prend la forme d’une prestation publique devant un jury de spécialistes extérieurs au Conservatoire et sous la présidence d’un membre de la direction du Conservatoire. Le programme affiché 6 semaines à l’avance est constitué d’œuvre(s) libre(s) en plus d’une pièce travaillée en temps limité.

Peut-on assister aux examens des élèves ?

Tous les examens sont publics. Il est demandé d’entrer et de sortir silencieusement, et cela uniquement entre deux candidats, de veiller à ne pas perturber le déroulement des épreuves et de penser à éteindre les téléphones portables.

Il n’est pas permis de filmer les examens.

    VIE SCOLAIRE

Que faire lors d'une absence aux cours ?

Toute absence doit être impérativement signalée au Conservatoire (par courrier ou mail) par les élèves majeurs ou le représentant des élèves mineurs, avant le cours concerné ou au plus tard le lendemain. Le Conservatoire accusera réception des absences signalées. Les absences aux manifestations publiques pour lesquelles la participation de l’élève est requise doivent être également signalées préalablement au Conservatoire.

  • À partir de trois absences non excusées par discipline, un avertissement pourra être prononcé par courrier, après avis des enseignants concernés.
  • À partir de ce premier avertissement, toute nouvelle absence entraîne l’infliction d’un nouvel avertissement.
  • Tout départ avant la fin effective du cours doit être signalé par un courrier des parents pour les élèves mineurs.
  • En cas d’absence d’un élève à un cours, le Conservatoire ne peut être tenu de remplacer ce cours.

Ces dispositions s’appliquent aussi pour les élèves en Classe à Horaires Aménagés. Le représentant légal se doit d’avertir à la fois son Établissement scolaire et le Conservatoire.

Que se passe-t-il lorsqu'un professeur est absent ?

Dans la mesure du possible le Conservatoire s’efforcera de prévenir les usagers sans que cela ne puisse constituer concrètement une obligation pour lui.

Pour les cours individuels, l’enseignant concerné doit avertir autant que possible les élèves de cette absence. Pour les pratiques collectives, ce sont les services du Conservatoire qui se chargeront d’avertir les usagers concernés.

En cas d’absence d’un enseignant au-delà de sept jours ouvrés, le Conservatoire essayera dans la mesure du possible de procéder au remplacement des cours ultérieurs à cette semaine de carence. En effet le caractère spécialisé de l’enseignement dispensé ne permet pas systématiquement de pouvoir de manière pertinente procéder à un remplacement permettant le maintien d’une formation par des agents habilités.

Lorsque le remplacement d’un enseignant n’est pas assuré, les élèves mineurs sont autorisés à sortir, sous réserve que les parents aient signé une décharge de responsabilité. Les élèves non autorisés à sortir sont gardés sous surveillance au Conservatoire pendant la durée normale du cours non assuré.

Peut-on louer un instrument au Conservatoire ?

  • Le Conservatoire possède un parc instrumental dédié à la location, celui-ci n’étant pas extensible, la location ne peut se faire qu’en fonction des disponibilités.
  • Le Conservatoire ne propose pas de location de : piano, harpe, clavecin, orgue, guitare.
  • Les conditions de location font l’objet d’un contrat.


Une assurance couvrant le vol et les dégradations de l’instrument est à souscrire par les élèves (ou parents des élèves mineurs) pendant toute la durée de location, le Conservatoire n’étant pas responsable des vols et dommages que les instruments pourraient subir. Une attestation de cette assurance devra être remise obligatoirement à l’administration par l’emprunteur lors de la signature du contrat. En cas d’absence ou d’insuffisance de garantie d’assurance, l’emprunteur reste redevable du remboursement intégral de l’instrument loué ou des frais de remise en état.

L’entretien courant de l’instrument est réalisé par le Conservatoire. Tous les dommages ne résultant pas d’une usure normale de l’instrument seront pris en charge par le locataire ou sa compagnie d’assurance.

Le tarif de location est fixé chaque année. 

Les élèves résidants dans le Grand Besançon et dont le quotient familial CAF (ou le quotient familial classique si non allocataires CAF) est inférieur à 501€ bénéficient d’une réduction de 50% sur la location d’un instrument.

Cette tarification intègre la location de l’instrument ainsi que la prise en charge financière par le Conservatoire des frais d’entretien courant de l’instrument.

Le prêt d’instrument gratuit est possible si la demande d’instrument émane d’une demande pour :

  • un instrument spécifique dans les orchestres (prêt non limité dans le temps)
  • le travail ponctuel d’une œuvre pour examen (prêt limité à 3 mois reconductibles)
  • un projet particulier du Conservatoire (prêt limité à la durée du projet)
  • le travail personnel (prêt à étudier au regard des besoins et des disponibilités).

Les élèves peuvent-ils travailler au CRR en dehors de leurs cours ?

Selon la disponibilité des locaux et les horaires d’ouverture du Conservatoire, les élèves peuvent disposer de certaines salles pour leur travail instrumental, théâtral ou chorégraphique.

Dans l’optique d’une optimisation d’utilisation et de conservation du parc instrumental, les salles de piano sont attribuées prioritairement aux élèves inscrits dans cette discipline. Les enseignants de piano établissent au début de chaque année scolaire une liste des élèves ayant accès à l’utilisation des pianos à queue dans la limite de deux heures par jour. Seul le piano de la salle KURTAG peut servir pour le travail d’œuvres pour « piano préparé ».

Les salles de musiques actuelles amplifiées sont prêtées uniquement aux élèves désignés par le coordinateur de ce département. Le prêt de chaque salle impose le dépôt auprès des surveillants de la carte d’élève.

Les studios de travail situés côté FRAC sont réservés uniquement aux élèves majeurs. Lors de cette mise à disposition, l’accès au FRAC est strictement limité à ces studios.

Le prêt de chaque salle impose le dépôt auprès des surveillants de la carte d’élève.

Le nom de l’élève, l’heure d’arrivée, de départ et la salle utilisée sont consignés systématiquement dans un registre tenu par les surveillants.

L’élève bénéficiaire d’un studio ou de salle est intégralement responsable de l’espace prêté et de son mobilier.

Les élèves peuvent-ils emprunter des documents pédagogiques ?

Le Centre de documentation, situé côté Frac, est un lieu de ressources riche en documents relatifs à la musique, à la danse, au théâtre et à l’art contemporain (partitions, livres, revues, CDs, DVDs…) et accessible gratuitement.

horaires d’ouverture (hors période de pandémie)
pour les élèves, professeurs et personnels du Conservatoire :
du lundi au vendredi inclus de 14h00 à 18h00
fermeture les jours fériés, pendant la fermeture estivale du Conservatoire et pendant les vacances scolaires.
  • L’inscription au Centre de documentation donne droit au prêt de documents (hors les documents consultables uniquement sur place).
  • La durée de prêt est de 4 semaines.
  • Documents du Conservatoire : possibilité d’emprunter 20 documents maximum à raison de 5 livres, 4 CD, 2 DVD, 9 partitions.
  • Documents du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) : Possibilité d’emprunter 10 documents maximum à raison de 5 livres, 4 CD, 1 DVD.

Les élèves et la programmation culturelle du Conservatoire ?

La saison culturelle du Conservatoire est ouverte à toutes et tous, elle permet aux élèves, grands et petits, danseurs, comédiens ou musiciens, de se produire sur la scène de l’auditorium. Bien évidemment, tous les élèves peuvent assister à toutes les opérations menées par le Conservatoire (master-classes, auditions, concerts, performances, lectures, spectacles…).
La saison culturelle du Conservatoire est également ouverte au public extérieur et reste gratuite.

Par ailleurs, le Conservatoire avec quelques-uns de ses partenaires, donnent la possibilité aux élèves d’assister à des spectacles professionnels organisés par les acteurs du territoire (Orchestre Victor Hugo, Centre Dramatique National, Scène Nationale, Rodia – Smac de Besançon). Ces possibilités se font dans le cadre de l’enseignement dispensé par le Conservatoire. C’est un véritable complément à l’enseignement dispensé quotidiennement par les enseignants.

Que fait-on après des études au Conservatoire ?

Chaque cycle peut-être un fin en soi. Le futur adulte amateur pourra réellement se faire plaisir avec un niveau de fin de 2ème cycle.

  • La fin de 3ème cycle clôture un parcours d’amateur par un Certificat d’Etudes Musicales/Chorégraphiques/Théâtrales.
  • Le Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) se clôturera par un Diplôme d’Etudes Musicales/Chorégraphiques/Théâtrales. Premier diplôme nécessaire à l’entrée dans le monde professionnel.

ORIENTATIONS PROFESSIONNELLES POSSIBLES :

METIERS ARTISTIQUES : Poursuite des études : Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (Paris et Lyon) / Pôle d’Enseignement Supérieur Musique Danse / L’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté (ESM Dijon) / Ecoles Supérieures étrangères / Etudes Universitaires : Faculté de Musicologie, Arts du Spectacle,… Débouchés : Compositeur, arrangeur, soliste, accompagnateur, musicien d’orchestre, chef d’orchestre ou de chœur, métiers de l’audiovisuel, facteur d’instruments / luthier, chorégraphe,  danseur…

ENSEIGNEMENT : Intervenant en milieu scolaire ou socio-culturel : Formation suivie au Centre de Formation des Musiciens Intervenants, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant [D.U.M.I.] / Enseignant en Collèges, Lycées, Universités : Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire [C.A.P.E.S.] / Professeur en Conservatoires, Écoles de Musique ou de Danse : Diplôme d’État [D.E.] ou Certificat d’Aptitude [C.A.], Professeur d’Enseignement Artistique, Concours C.N.F.P.T.

AUTRES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES : Cadre du secteur culturel / Responsable culturel, directeur artistique, programmateur… / Édition & communication / Gravure musicale, journaliste spécialisé, critique musical, tourisme, publicité…

    TARIFS / DROITS DE SCOLARITÉ

Quels sont les tarifs ?

Les droits d’inscription comprennent  les frais de dossier et les droits de scolarité, et sont appliqués lors de toute inscription en dispositif traditionnel.

La tarification est établie en fonction de :

  • du lieu de domiciliation de l’élève ou du représentant légal
  • le cycle d’enseignement suivi et la discipline choisie
  • du quotient familial CAF ou le cas échéant du  revenu imposable.

Pour les familles ayant plusieurs enfants inscrits au Conservatoire un tarif dégressif est appliqué.

La tarification est gratuite pour le dispositif Horaires Aménagés.

Consulter la grille tarifaire pour l’année scolaire 2021/2022

Est-ce que je me situe dans ou hors du Grand Besançon ?

Les 68 communes du Grand Besançon sont consultables sur le lien suivant.

Quels justificatifs sont à fournir pour la facturation ?

Pour la facturation des droits de scolarité, vous devez fournir les justificatifs suivants:

Pour les élèves du Grand Besançon :

  • Justificatifs de résidence de moins de trois mois (facture de téléphone, électricité, ordures ménagères, quittance de loyer)
  • Attestation pour le calcul des droits de scolarité (vous trouverez ce document dans le dossier d’inscription)
  • Si vous êtes allocataire CAF : dernière attestation du quotient familial CAF
  • Si vous n’êtes pas allocataires CAF : avis d’impôts sur les revenus

Il n’y a besoin de documents spécifiques pour les élèves résidants hors du Grand Besançon car ils ne bénéficient pas de tarifs modulables selon les revenus.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Un acompte de 50 % sur les droits de scolarité et de 100 % des frais de dossier sont perçus en novembre/décembre suite à l’admission définitive de l’élève.

Le deuxième acompte de 50 % sur les droits de scolarité est ensuite facturé en avril/mai en même temps que la location d’instruments.

En cas d’inscription en cours d’année scolaire, le Conservatoire appliquera un prorata temporis forfaitaire sur les droits de scolarité (les frais de dossier restent dus en totalité) :

  • paiement de 75 % des droits de scolarité après les vacances de Toussaint,
  • paiement de 60 % des droits de scolarité à partir de janvier.

Un échelonnement du paiement des factures en 6 fois maximum pourra être étudié et accordé en lien avec la Trésorerie du Grand Besançon.

Le règlement se fait uniquement par prélèvement bancaire ou par chèque libellé au nom du Trésor Public (pas de règlement en chèques vacances).

Si j'arrête en cours année, quelle sera la facturation ?

Tout désistement, abandon d’une discipline ou demande de congés pendant l’année scolaire devra être signalé obligatoirement par courrier ou par mail adressé à Monsieur le Directeur du Conservatoire.

Dans le cas d’un désistement et d’une demande de congés sur l’ensemble des disciplines enseignées, la date de réception du courrier faisant foi, le Conservatoire appliquera un prorata temporis forfaitaire sur les droits de scolarité (les frais de dossier restent dus en totalité) :

  • paiement de 30% des droits de scolarité avant les vacances de Toussaint  
  • paiement de 50 % des droits de scolarité des vacances de la Toussaint au 31 décembre
  • paiement de la totalité des droits de scolarité à partir du 1er janvier

Dans le cas d’un abandon ou d’une demande de congés sur une discipline d’un cursus complet alors que l’élève continue de poursuivre d’autres disciplines au Conservatoire, la totalité des droits de scolarité reste due.

Si je m'inscris en cours d'année, quelle sera la facturation ?

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Comment calculer mon quotient familial ?

Voici la formule de calcul du quotient familial (QF), utilisée par les impôts :

QF=      (Revenu net imposable / 12 mois)
                     nombre de parts fiscales

Si vous êtes allocataire de la CAF, vous pouvez retrouver votre quotient familial depuis votre espace personnel sur : http://www.caf.fr/

Existe-t-il des bourses d'étude ?

Le Ministère de la Culture, par l’intermédiaire de la DRAC, octroie parfois des aides destinées à permettre à leurs bénéficiaires de développer une pratique artistique de haut niveau dans le cadre d’un Cursus d’Orientation Professionnelle.

Ces soutiens sont attribués sous certaines conditions (âge, ressources….) sur la base d’un barème national précisé par circulaire ministérielle.

Une information est transmise par le Conservatoire auprès des élèves concernés qui doivent venir retirer un dossier.

Les dossiers de demandes de bourses sont examinés par une instance interne à l’établissement comportant une personne de la Direction, une personne chargée du suivi administratif, des responsables pédagogiques associant un représentant de l’association des parents d’élèves. Les dossiers ainsi qu’un état récapitulatif des demandes et avis sont transmis à la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour décision et exécution.

Ces dispositifs étant soumis à évolution, le Conservatoire se chargera le cas échéant de transmettre aux intéressés, à réception de l’information officielle, le règlement de subventionnement éventuellement revisité, l’usager restant en charge de fournir tous les éléments nécessaires à la construction du dossier.

Certains comités d’entreprises, associations ou certaines collectivités locales peuvent également accorder des aides à la pratique artistique ou aux études au Conservatoire. Il convient à chacun de s’en tenir informé et d’en faire la démarche directement auprès des organismes concernés.

    DÉcryptage des sigles / abrÉviations

Que veut dire le sigle : COP ?

COP : CYCLE À ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Ce cycle prépare au Diplôme d’Etudes Musicales (DEM),
ou Diplôme d’Etudes Chorégraphiques (DEC danse classique ou DEC danse contemporaine)
ou Diplôme d’Etudes Théâtrales (DET).

COP MUSIQUE
Durée du cycle : entre 2 et 3 ans (préparation au DEM)
Plusieurs cours sont obligatoires dans le cadre de cette formation COP

COP THÉÂTRE
Durée du cycle : de 2 et 3 ans (préparation au DET)
Entrée dans ce cycle de 18 à 26 ans.
Durée des cours : 17H30 hebdomadaires + 4 stages Arts frères annuels

COP DANSE
Durée du cycle : entre 2 et 4 ans (préparation au DEC)

Entrée dans ce cycle : à 15 ans.
Plusieurs cours sont obligatoires dans le cadre de cette formation COP

Que veulent dire les sigles : CEM / DEM ?

CEM : Certificat d’Études Musicales
Le certificat est décerné par les établissements classés par l’État.
Il prend en compte l’ensemble des paramètres propres à un parcours amateur.

DEM : Diplôme d’Études Musicales
Le Diplôme d’Études Musicales est un diplôme décerné par les établissements spécialisés d’enseignement artistique labellisés par l’État : CRR [Conservatoire à Rayonnement Régional] et CRD [Conservatoire à Rayonnement Départemental].
La validation du Diplôme d’Études Musicales permet l’accès à l’enseignement supérieur : concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger. Il donne aussi accès au Classes Préparatoires à l’entrée dans les Ecoles Supérieures (CPES).

Que veulent dire les sigles : CET / DET ?

CET : Certificat d’Études Théâtrales
Le certificat est composé de 3 unités de valeurs (U.V.):

  • Scène classique et contemporain
  • Voix chantée et expression corporelle
  • Écriture dramatique, interprétation et mise en scène.

Il sanctionne la fin des études théâtrales initiales. Il est le résultat d’un parcours réussi au sein de l’établissement et invite à la prolongation ou au départ d’une pratique en amateur éclairé et de qualité.

DET : Diplôme d’Études Théâtrales
Il comporte six Unités de Valeur [UV]. Trois sont validées en interne. Trois sont à valider devant le jury extérieur composé du Directeur ou de son représentant, d’un représentant du ministère de la Culture et de la Communication, d’un professeur chargé de COP et de personnalités artistiques.

Que veulent dire les sigles : CEC / DEC?

CEC : Certificat d’Études Chorégraphiques
Le certificat est décerné par les établissements classés par l’Etat.
Il prend en compte l’ensemble des paramètres propres à un parcours amateur.

DEC : Diplôme d’Études Chorégraphiques
C’est un diplôme d’établissement reconnu par l’État attestant d’une formation complète.
Les titulaires de ce diplôme peuvent, en le produisant auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles [DRAC] dont ils relèvent, obtenir, dans l’option considérée, une dispense de l’Examen d’Aptitude Technique [EAT] préalable à l’entrée en formation pour le Diplôme d’État [DE] de professeur de danse et au passage des épreuves relatives à ce diplôme.

Que veut dire le sigle : CPES ?

CPES : Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur
Ces Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur sont ouvertes depuis septembre 2019 pour toutes les disciplines musicales enseignées au CRR du Grand Besançon Métropole :

flûte traversière / hautbois / clarinette / basson / saxophone / cor / trompette / trombone / tuba / violon / alto / violoncelle / contrebasse / percussions / guitare / harpe / orgue / piano / chant / direction d’orchestre / musiques actuelles / musiques anciennes / formation musicale / culture musicale / écriture musicale

Ces Classes ont pour objectif de préparer les étudiants aux concours d’entrée dans les écoles supérieures françaises ou étrangères ; de ce fait elles ne sont pas diplômantes.
Le livret de l’étudiant attestera du parcours.

Elles s’adressent à des élèves ou étudiants sans condition de diplôme, cependant un niveau équivalent au Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) est requis.